L’effet des relations entre avocats lors d’une séparation

Webmaster Lawyer Relationships

relationsLes avocats devraient-ils être courtois entre eux ou est-ce que cela diminue la qualité de la représentation offerte à leurs clients?

Généralement, lorsque les gens pensent aux avocats, ils associent leur rôle avec celui que les acteurs peignent dans les téléséries américaines telles que Suits et The Good Wife. Ils sont souvent en conflits, agressifs et zélés, parfois même arrogants. Donc, ce n’est pas surprenant que les gens ont comme postulat que l’agressivité chez un avocat est synonyme de compétence et de réussite. Or, l’expérience au sein d’une pratique en droit familial démontre clairement que c’est loin d’être vrai.

Ce qui m’a le plus marqué comme stagiaire en droit de la famille à ALT Divorce, c’est l’effet que peuvent avoir les relations entre avocats sur le déroulement des dossiers. Étant une étude légale qui promeut les méthodes alternatives comme la médiation et le droit collaboratif où la coopération l’emporte, mais touchant quand même des dossiers de cour, j’ai eu l’occasion d’observer les deux extrémités du spectre. En fait, les dossiers où les avocats faisaient preuve de coopération, que ce soit en cour ou non, progressaient beaucoup plus rapidement et pacifiquement que ceux où il existait de la friction entre avocats. Certes, l’opposition peut exister entre les conjoints, ils se séparent après tout. Mais, le devoir des avocats est de ne pas puiser dans cette rivalité pour ne pas exaspérer les échanges.

La coopération entre avocats est incontestablement avantageuse pour les clients autant sur le plan financier que sur le plan émotionnel. Grâce à leur capacité de travailler ensemble, ils sont aptes à présenter des scénarios favorables pour tous et par conséquent, d’arriver à une entente plus rapidement, écourtant donc la période angoissante que peut évoquer le processus de séparation. Parfois, les clients ont de la difficulté à concéder sur certains points, question de principe. Par exemple : «c’est effroyable qu’il/elle ne me laisse pas le sofa alors que pendant le mariage il/elle ne l’aimait pas! » Le rôle de l’avocat et représentant des méthodes alternatives est de rappeler aux clients qu’il faut mettre de côté les émotions pour ne pas s’éterniser sur les détails. Ce faisant, les échanges restent tempérés et plus efficace sur le plan financier ce qui laisse plus d’argent au sein de la famille pour acheter un nouveau sofa en fin de compte! L’approche antagoniste qu’utilise certains avocats n’est pas favorable en droit de la famille où les relations sont déjà tendues. Ceci est d’autant plus vrai lorsque les parties ont des enfants. L’unité familiale ne cesse pas après la séparation, elle est simplement modifiée. Il est donc primordial pour les conjoints qui se séparent d’entretenir des relations aussi saines que possible tout au long du processus de séparation. D’ailleurs, le rôle des avocats qui ont l’intérêt de leurs clients à cœur est de favoriser un environnement qui préconise des scénarios gagnants-gagnants dans la mesure du possible. Par conséquent, si votre avocat fait preuve de courtoisie envers l’avocat de votre ex-conjoint(e), ne craignez pas – c’est bon signe!