L’importance des émotions lors de la séparation/divorce

Webmaster Separation and divorce

Les émotions jouent un rôle très important dans un processus de séparation/divorce. En fait, chaque conjoint vit son deuil amoureux de façon très différente et est rarement à la même place lorsque la relation se termine. Malheureusement, les processus traditionnels en droit de la famille dont entres autres les négociations entre avocats qui servent à régler ces types de dossiers ne prennent habituellement pas les émotions en considération. Conséquemment, ce fait augmente les coûts, le temps et la douleur reliés au règlement de la séparation/divorce.

On retrouve une panoplie d’émotions qui sont reliées à chaque étape du deuil amoureux. Même si les experts ne sont pas tous d’accord quant au nombre d’étapes ou du nom des étapes qui sont comprises dans ce genre de deuil, on y en retrouve en général les suivantes :

1. Le choc;
2. La colère et le marchandage;
3. La tristesse;
4. La résignation;
5. L’acceptation; et
6. La restructuration.

Dans tout processus de séparation, il est important que les professionnels tels que les médiateurs, les avocats, les thérapeutes et les travailleurs sociaux se penchent sur la question des étapes pour déterminer, au moins de façon générale, où situe le client et, encore mieux, le couple. Chez ALT Divorce, nous sommes d’avis, qu’il est nécessaire de faire cette analyse pour atteindre un règlement qui bénéficiera non seulement le client mais bien toute la famille entière. De plus, cette analyse aide à rendre le processus moins coûteux et plus efficace au niveau du temps.

Ainsi, chez ALT Divorce, les émotions forment une partie intégrale de notre processus de médiation. C’est pour cette raison que nous avons des consultants familiaux qui font partie de notre équipe. Ceux-ci sont les premiers à rencontrer le client ou les conjoints de façon individuelle pour discuter des étapes du processus de séparation/divorce et pour entendre l’histoire de la relation. Ceci est important afin que les clients se sentent entendus et que le consultant familial puisse analyser les besoins de chaque client ainsi que de tous les membres de la famille incluant enfants. Enfin, le consultant familiale se penche aussi sur la question du deuil émotionnel pour déterminer si le couple est apte émotionnellement à participer à notre processus de médiation. Le rôle primordial que joue le consultant au début du processus de médiation, permet habituellement au couple d’atteindre un équilibre émotionnel plus rapidement ce qui facilite le règlement de la séparation/divorce dans le respect et la dignité. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site Internet au www.altdivorce.com ou discuter avec nos gestionnaires de cas qui s’occupent des clients dans nos quatre centres de la région d’Ottawa.